ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Biodiversité et paysage

Le Jardin de GENEDIS

Salvan

Les milieux urbains et les villages peuvent contribuer à soutenir la biodiversité en aménageant par exemple les espaces verts de manière à concilier leur utilisation quotidienne avec la nature. Le jardin de GENEDIS, jadis un jardin d'agrément pour l'hôtel qui occupait le bâtiment, représente une opportunité unique pour déployer une telle stratégie.

Plusieurs mesures ont d'ailleurs déjà été mises en place dans cette optique d'amélioration de la biodiversité. Premièrement, une prairie fleurie de 900m2 a été installée et devrait commencer à embellir le jardin dès l'été 2024. De plus, 80 arbustes locaux (de la pépinière du Triage Forestier de Collonges-Dorénaz-Fully) ont été plantés : il offriront le gîte et le couvert pour les oiseaux. Six arbres fruitiers haute-tige de variétés valaisannes ou romandes ont été installés ainsi que 5 nichoirs à mésanges et Rougequeue à front blanc (une espèce prioritaire !). Ceux-ci ont été produits localement par l'atelier dforme à Vernayaz. Bientôt, d'autres actions en faveur des abeilles sauvages auront lieu.

La nature a besoin de temps pour se déployer : il faut maintenant être patient pour que la haie, la prairie et les arbres fruitiers grandissent et que les nichoirs soient colonisés !

Contact

Le Jardin de GENEDIS

Parc naturel régional de la Vallée du Trient, de l'Arpille à la Cime de l'Est



Emplacement / Accès

Coordonnées GPS :
46.131893, 7.043561