ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Projet

Inventaire d'une faune minuscule unique

Salvan

Les organismes minuscules restent ignorés même si leur rôle écologique est important. Ils peuvent être fascinants si l'on a les outils nécessaires pour les observer. Ici, nous partageons avec vous nos observations des collemboles dont nous dressons actuellement l'inventaire.

Les collemboles sont les cousins invisibles des insectes : ils mesurent de 1 à 3 mm. Essentiels à l'écologie des sols, on les trouve partout sur terre dans toute sorte d'habitats. D'ailleurs, la puce des glaciers est un collembole et non une puce ! Il y a 8700 espèces connues au monde dont 2200 en Europe. Par contre, nous ne connaissons presque rien d'eux dans les Alpes.

Grâce à une équipe de spécialistes et après deux campagnes d'échantillonnages, trois nouvelles espèces de collemboles ont été découvertes aux côtés de plusieurs dizaines d'espèces connues, mais non répertoriées en Valais. Les sommets de montagnes qui émergeaient de la glace lors des glaciations (les fameux "nunataks") semblent jouer un rôle important pour la diversité des ces arthropodes.

Nous avons aussi eu la chance d'accueillir Andy Murray (https://www.chaosofdelight.org/), pas le tennisman mais le photographe spécialiste des collemboles qui nous a offert de magnifiques clichés de leur monde secret.

Merci à Andy Murray (UK), Nadir Alvarez (Lausanne), Charlène Heiniger (Genève), Sylvain Lanz (Neuchâtel), Cyrille d'Haese (Paris) et bien d'autres. Merci à la Fondation Alpes Sauvages.

Contact

Inventaire d'une faune minuscule unique

Adrien Favre - Chef de projet - Parc naturel régional de la Vallée du Trient



Emplacement / Accès

Coordonnées GPS :
46.084316, 7.01121