ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Biodiversité et paysage

Lutte contre les plantes envahissantes

Salvan

Arbre à papillons, vergerette, séneçon du Cap, renouée du Japon, sumac et bien d'autres plantes exotiques (néophytes) introduites en Suisse sont devenues envahissantes. Elles causent des dommages à notre flore locale (et aux animaux qui en dépendent), à l'agriculture et à nos infrastructures (digues, berges, etc.). Certaines d'entre elles causent même des problèmes de santé. Il est donc essentiel de les éradiquer, ou tout du moins de les contrôler.

Pour ce faire, des séances d'information, des journées ou semaines de lutte seront organisées régulièrement dans le périmètre du PNR. Pour une lutte efficace, il est important de joindre nos forces : l'aide des travaux publics, des associations locales, de fondations de bénévoles pour l'environnement, des écoles, et bien sûr de vous, citoyens et citoyennes est précieuse. Il s'agit d'une lutte de longue haleine.

INFORMEZ-VOUS : séances d'information du PNR, manuel de gestion des néophytes produit par le canton, flyers PNR simplifiés (liens ci-dessous).

ANNONCEZ : grâce à l'application InvasivApp (liens ci-dessous), à votre commune, ou au PNR (info@parc-valleedutrient.ch).

AGISSEZ : il faut agir dès leur apparition. Chaque espèce est traitée de manière unique.

Comment s'en débarrasser ? Décharge ou triage forestier, sac noir ou payant, chaque commune a sa propre stratégie, renseignez-vous au préalable.
Arbre à papillon et Renouée du Japon Robinier faux-acacia et Sumac ou vinaigrier Vergerette annuelle, Séneçon du cap et Berce du caucase

Contact

Lutte contre les plantes envahissantes

Parc naturel régional de la Vallée du Trient, de l'Arpille à la Cime de l'Est



Emplacement / Accès

Coordonnées GPS :
46.12056, 7.020525