ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Observatoire du paysage

Grâce à cet observatoire en ligne, comparez l'évolution du paysage d'hier à aujourd'hui. Utilisez la flèche verte pour voyager d'une époque à l'autre ! Vous découvrirez les changements dans l'architecture et les infrastructures des zones urbaines et villageoises, dans le monde agricole et la nature.

 

Merci à toutes celles et ceux qui ont partagé les images anciennes : Marianne Bataillard, Jacques Gay-Crosier, Nicolas Mettan, François Jacquier, Thierry Piasenta, Virginie Pisasenta, Denis Baeriswyl et La Médiathèque Valais (dont la collection de Mr. César Revaz). Merci à Mr. Mathieu Emonet pour son aide avec la recherche des droits d'auteur.

 

Merci aux auteurs de photographies actuelles, dont les noms sont indiqués ci-dessous. Pour participer en tant que photographe bénévole, voici la marche à suivre

 

 

 

Alpage englouti - Salanfe (Evionnaz)

swap_horiz

Vus depuis le Col du Jorat, l'alpage de jadis et le lac d'aujourd'hui rivalisent de beauté. L'alpage de Salanfe a été submergé après la construction du barrage qui a eu lieu entre 1947 et 1950. Il en fut de même pour les mayens de l'alpage et le premier hôtel de la Dent-du-Midi (ouvert en 1898). Sur les flancs de la tour Salière, le Glacier Noir, bien qu'un peu diminué, semble toujours s'accrocher fermement. Avec ou sans le barrage, ce cirque impressionnant mérite bien d'être appelé "La Merveille" par Emile Javelle.

Alpage - Le Revex (Martigny-Combe)

swap_horiz

La quasi totalité du flanc nord de la chaine de montagnes incluant l'Arpille appartient à la commune de Martigny-Combe. De ce côté du Trient s'égrènent plusieurs alpages dont celui-ci : le Revex ou le Revix. Le nombre d'habitations y a fortement diminué ce dernier siècle, passant d'une vingtaine à cinq. La forêt est revenue occuper une partie de l'alpage, un tendance observée un peu partout dans le périmètre du Parc. Au-delà, on devine le pâturage de la Léchère (Finhaut).

Galerie routière - Le Trétien (Salvan)

swap_horiz

De nos jours, pour se rendre au Trétien, on passe par une galerie routière dont l’origine est bien particulière. En effet, cette structure métallique est constituée de matériaux de récupération provenant de l’ancien chemin de fer à crémaillère qui circulait jadis de Loèche à Loèche-les-Bains, une ligne qui a été opérationnelle de 1915 à 1967. La construction de la galerie, datant de 1973, s’est effectuée en quelques semaines et cette structure protège maintenant la route contre les chute de pierre.

Avant le ski - La Creusaz (Salvan)

swap_horiz

Avant la construction du premier télésiège reliant Les Marécottes à La Creusaz (en 1953), ce hameau perché à 1780m était utilisé comme alpage. Sur la photographie ancienne, on distingue d'ailleurs nettement quelques vaches. Aujourd'hui, malgré le développement touristique et la construction de nombreuses bâtisses, dont un restaurant, La Creusaz conserve un charme traditionnel. Outre l'augmentation du nombre de constructions, il est évident que de nombreux arbres ont poussé autour et dans le hameau. C'est aussi le cas sur les flancs du Scex des Granges qui culmine à 2082 m, environ à la limite supérieure des forêts qui n'a cessé de remonter ces dernières décennies.

Un joyau alpin - Emaney (Salvan)

swap_horiz

L'alpage d'Emaney a été fondé il y a plus de 100 ans. Aujourd'hui, il est l'un des derniers en Valais à fabriquer du fromage au feu de bois. Caché dans un vallon perché à 1868m, il abrite des cochons, des veaux, des poules, et même des yaks ! En comparant les deux photographies, on se rend compte que de nombreux bâtiments ont été remplacés ou modernisés. Emaney garde cependant son charme d'antan : l'alpage est toujours, grâce à sa buvette et à la famille Gabioud, une halte bienvenue lors de randonnées. C'est aussi l'occasion rêvée de goûter le Raclette du Valais AOP, le beurre, les tommes et le sérac qui y sont fabriqués. Finalement, lorsque l'on regarde les arêtes à l'entrée du vallon, on distingue nettement l'arrivée de nombreux arbres profitant de la baisse de la pression agricole généralisée en Suisse et du réchauffement climatique qui leur permet de pousser plus haut en altitude.

Un géant blanc - La cabane et le glacier du Trient (Trient)

swap_horiz

Située à 3170 mètres d'altitude, la cabane du Trient est un refuge construit en 1933 en remplacement de la cabane Julien Dupuis. Elle a été rénovée en 1975, agrandie en 2006 et rénovée à nouveau en 2023. La cabane surplombe le glacier du Trient : la fonte du glacier est évidente. Par exemple, Tête Blanche (la montagne la plus à droite), bien nommée à l'époque, a perdu quasiment toute la glace qui la recouvrait. De plus, les balises pour mesurer la fonte de la glace, installées par le Parc naturel régional en septembre 2022, révèlent que le glacier a perdu 1.42 mètre d'épaisseur de glace à environ 3000 mètres d'altitude en un an. La photographie moderne a été prise par Pierre Jeanneret (www.instagram.com/pjeanneret ) à quelques mètres de la prise de vue de la photographie ancienne, lors de l'excursion "Dans la peau d'un glaciologue" organisée en 2023 par le Parc naturel régional.