ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Sensibilisation et éducation

Espèces rares et emblématiques

Salvan

La forêt valaisanne est forte : elle avance de un million de mètre carré par an. Cela ce fait malheureusement au détriment des milieux ouverts, comme les prairies sèches, les pâturages, les clairières et les alpages. Avec le rétrécissement des surfaces occupées par ces milieux ensoleillés, survient la disparation des espèces qui y a habitent (et qui ne vivent pas en forêt) et donc une baisse de la biodiversité locale.

Maintenir une biodiversité élevée est primordial au fonctionnement de nos écosystèmes et à la pérennité des services qu'ils nous offrent, qu'ils soient alimentaires, paysagers ou même touristiques. Ce projet vise donc à préserver et revitaliser l'habitat de trois espèces rares et emblématiques : la tulipe sauvage (terrasses agricoles), la bacchante (un papillon du Bois Noir) et la magicienne dentelée ou Saga pedo (la plus grosse sauterelle d'Europe; prairies sèches). Les mesures entreprises sur le terrain en automne 2022 portent déjà leur fruits : à Salvan, 1400 tulipes ont fleuri en 2023, contre quelques dizaines au printemps 2022.

Contribuez à cet effort de conservation en vous joignant au comptage des fleurs de tulipes au printemps ou accueillant quelques bulbes dans votre jardin en tant que pensionnaires. Venez arpenter les prairies sèches avec un biologiste pour repérer la présence de la magicienne dentelée.

Contact

Espèces rares et emblématiques

Parc naturel régional de la Vallée du Trient, de l'Arpille à la Cime de l'Est



Emplacement / Accès

Coordonnées GPS :
46.120567, 7.02051