ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Produit

Ecosystèmes glaciaires et postglaciaires

Trient

On parle de la fonte des glaciers, mais qu’y aura- t-il lorsqu’ils ne seront plus là ?

Depuis la fin du Petit Âge Glaciaire (1850-1900 selon les régions) à la fin du 21ème siècle, le déclin glaciaire aura libéré des centaines de milliers de km2 de surfaces désenglacées. Sur le territoire du Parc, ces zones de nature vierge offriront une diversité d’écosystèmes terrestres (zones rocheuses, pelouses, forêts, etc.) et d’eau douce (rivières, lacs, zones humides, etc.). Afin de déterminer quelle faune et flore occupent et occuperont les lieux, des relevés sont effectués dans les zones de désenglacement récent. Une cartographie et une projection des écosystèmes postglaciaires seront produites. Une modélisation 3D du futur retrait glaciaire sera effectuée dégageant la topographie émergeant dans les zones désenglacées. La collecte de données scientifiques inédites sur cette nouvelle frontière écologique permettra de mieux (faire) connaître ces écosystèmes postglaciaires.

 

Ce projet s’inscrit dans un partenariat avec l’association Marge Sauvage ayant pour objectif de développer une connaissance interdisciplinaire sur les écosystèmes glaciaires et postglaciaires, ainsi qu’un cadre de protection et de gestion inédit. Une collaboration est établie avec Flore Alpe et le Naturéum (Muséum cantonal des sciences naturelles de l'Etat de Vaud).

 

Zone d’étude:

Marge proglaciaire du glacier du Trient

 

Objectifs:

-       Améliorer les connaissances sur l’évolution des glaciers, la caractérisation des écosystèmes développés dans les zones désenglacées depuis 1850 et l’importance de ces écosystèmes pour les enjeux du climat.

-       Diffuser la connaissance en permettant l’accès à ces découvertes au plus grand nombre.

-       Améliorer la protection des glaciers et des zones désenglacées.

 

Mesures:

-       Identification des zones désenglacées depuis 1850 sur le territoire du Parc et analyse de la formation d’écosystèmes (notamment à l’aide de télédétection).

-       Collecte de données sur ces zones (faune/flore) par des campagnes de mesures low-tech et caractérisation des écosystèmes développés.

-       Modélisation futures du retrait glaciaire et de la topographie émergeante dans les zones désenglacées.

 

 

Emplacement / Accès

Coordonnées GPS :
45.99340488945551, 7.029734702800804

Contact

Ecosystèmes glaciaires et postglaciaires

Parc naturel régional de la Vallée du Trient