Expérience
Les Parcs naturels régionaux en Suisse
Un parc naturel régional se distingue par une faible densité d’occupation et un important patrimoine naturel et culturel. A ce jour, il en existe dix-neuf répartis sur tout le pays. Ces dix-neuf régions sont toutes caractérisées par des paysages extraordinaires et des savoir-faire variés.
Nature et paysage
Les parcs recèlent une grande diversité d'espèces et de biotopes, une flore et une faune riches, une culture aux multiples facettes ainsi que des sites et des localités essentiellement intacts.
Le parc, c’est nous
Aucun parc ne peut être créé sans l'engagement de ses habitants. Ils en donnent les premières impulsions et forment les groupes d'intérêts qui participent à son élaboration, puis à sa création et à sa gestion. Les communes sont quant à elles les principales porteuses de tout projet de parc.
Protection et valorisation
Les parcs suisses protègent et mettent en valeur leurs précieuses ressources naturelles et culturelles. Ils stimulent et renforcent l'économie régionale. Leurs visiteurs y vivent des expériences authentiques en contact avec la population locale. Ils y découvrent de fascinantes histoires et de délicieuses spécialités régionales. (www.parks.swiss)
Communes partenaires
Le territoire actuel du parc sur lequel porte la réflexion s’étend sur 222km2.
POURQUOI UN PARC NATUREL RÉGIONAL AUTOUR DE LA VALLÉE DU TRIENT ?
Depuis 2018, nos sept communes ont décidé de réfléchir ensemble à la faisabilité d’obtenir un label « parc suisse » sur le territoire. Nous sommes convaincus du bien-fondé de nous unir autour d’objectifs communs pour le bien de nos communes, de notre région et sa population. Nous sommes face à de nombreux défis sociétaux, économiques et environnementaux. La création d’un parc peut être un levier efficace pour les relever.
Vous en saurez plus lors des séances d’information ou sur la plateforme de consultation (disponible dès le 9 septembre)
BON À SAVOIR
La loi s'inspire fortement du modèle français : chaque parc est régi par une charte - élément central de la stratégie de gestion - qui fixe les objectifs à dix ans.